Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voie éternelle ...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Admin


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3940
Localisation: Québec Canada

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:00 am    Sujet du message: Voie éternelle ... Répondre en citant

La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Tao%C3%AFsme

avec metta
gigi


_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés Présents Futurs
Ici et Maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taozen



Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 123

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:25 am    Sujet du message: Re: Voie éternelle ... Répondre en citant

1) Cgigi2 me semble reproduire la traduction de Stanislas Julien, qui date du milieu du XIXe siècle. J'approuve son choix parce que le français de S.Julien est d'une élégance très agréable. En plus, cette traduction est maintenant du domaine public et peut être librement diffusée.

2) Le verset en question est fondamental puisque dans la plupart des traductions il est placé en premier, car c'est le verset inaugural du chapitre "Tao" du "Tao Te King".

Une petite réserve cependant: on a découvert une version ancienne du Tao Te King où le chapitre "Te" (la "vertu", "l'efficience" du Tao) est avant le "Tao". Dans ce cas ce verset n'est plus le premier du Tao Te King. Je crois que c'est reproduit par la version traduite par Eulalie Steens.

3) Pour terminer par le point le plus important du verset d'un point de vue bouddhique:
cgigi2 a écrit:
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.

Ce qui est dit ici du rôle des passions a une tonalité en accord avec la doctrine bouddhiste. Cela explique pourquoi le bouddhisme, dans l'histoire compliquée de sa confrontation avec le taoïsme, a finalement trouvé moyen de s'incorporer une large part du taoïsme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com