Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La voie du ciel est comme l'ouvrier en arcs...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 3:55 am    Sujet du message: La voie du ciel est comme l'ouvrier en arcs... Répondre en citant

Daodejing II. 77. 第 七 十 七 Section De – Chapitre LXXVII

天之道其猶張弓與。
高者抑之,
下者舉之。
有餘者損之,
不足者補之。
天之道,
損有餘而補不足。
人之道,
則不然,
損不足以奉有餘。
孰能有餘以奉天下,
唯有道者。
是以聖人
為而不恃,
功成而不處。
其不欲見賢邪!

原文 77

La voie du ciel (c'est-à-dire le ciel) est comme l'ouvrier en arcs, qui abaisse ce qui est élevé, et élève ce qui est bas ; qui ôte le superflu, et supplée à ce qui manque.
Le ciel ôte à ceux qui ont du superflu pour aider ceux qui n'ont pas assez.
Il n'en est pas ainsi de l'homme : il ôte à ceux qui n'ont pas assez pour donner à ceux qui ont du superflu.
Quel est celui qui est capable de donner son superflu aux hommes de l'empire. Celui-là seul qui possède le Tao.
C'est pourquoi le Saint fait (le bien) et ne s'en prévaut point.
Il accomplit de grandes choses et ne s'y attache point.
Il ne veut pas laisser voir sa sagesse.

Julien 77

avec metta
gigi

http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?lang=fr&l=Daodejing
Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louise

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah,merci Gigi pour cette belle image qui brille avec ses points flash (je me demande s'il ne serait pas mieux -au moins une journée-de ne communiquer qu'avec dessin ou image:cela pourrait avoir comme avantage d'éviter l'énonciation de théories avec élaboration à la clef (pour moi obstruse) de plan d'attaque (toujours cette notion d'effort qui me fatigue,encore plus,encore mieux...et si la contemplation du paysage sur le chemin suffisait,et si atteindre le sommet n'était encore qu'un concept,et si croquer la savoureuse carotte du bâton agité devant son nez était suffisant...) En ce moment,je suis lasse devant tous ces plans/recettes de réalisation (réalisation de quoi?)
Bonne journée (avec ou sans carottes).
Signé:Une Gaston Lagaffe du Bouddhisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Louise, TTK n'est pas un plan de réalisation personnelle et ne la jamais était, le taoisme oui par contre mais cet section de Gigi sur le forum semble être un forum pour Lao tseu et non pour le Taoisme !

Le tao te king a juste était ecrit par un vieux monsieur epuiser par la vie, decider a tous renoncer et quitter, a qui on a demandé en coyurs de route (lors du passage a la muraille de chine?) pkoi en etes vous arriver la ?

Lao Tseu a donc juste ecrit ce qu'il avait vue dans sa vie , ce que sont les nobles ou bon gens, les mauvais, etc etc etc etc etc!

Tu ne pourra discerner aucune pratique spirituelle ni aucun conseil spirituelle dans le TTK, juste des observations sur ce qui ce passe entres les êtres humains dans le quotidien sur la planète terre!

Considéré le comme un livre d'histoire ???
Louise

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wulong pour ces précisions;en ce moment,je suis un peu dégoûtée de toute ambition;à l'école,il fallait faire ses devoirs,en tant que mère,je n'ai pas le choix:je fais mes devoirs,et maintenant je suis dans une phase:laissez-moi me gorger des merveilles de la vie,tranquillement,dans la jouissance du moment.Par rapport aux intervenants du forum,je me sens en décalage:vous êtes souvent arc bandé et compagnie,moi j'ai plus envie de poser les flèches.Par exemple,je n'ose plus employer le mot méditation:je suis contente simplement de m'asseoir et d'avoir la paix.Un point (sur le coussin),c'est tout.
Bonne journée de pré-printemps.
karma trinley

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ressens un maximum de sagesse dans tes propos Louise

bonne continuation
Amicalement
KT
antoine

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Louise, vivement le printemps !
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louise dit:

Citation:
Ouah,merci Gigi pour cette belle image qui brille avec ses points flash (je me demande s'il ne serait pas mieux -au moins une journée-de ne communiquer qu'avec dessin ou image:cela pourrait avoir comme avantage d'éviter l'énonciation de théories avec élaboration à la clef (pour moi obstruse) de plan d'attaque (toujours cette notion d'effort qui me fatigue,encore plus,encore mieux...et si la contemplation du paysage sur le chemin suffisait,et si atteindre le sommet n'était encore qu'un concept,et si croquer la savoureuse carotte du bâton agité devant son nez était suffisant...) En ce moment,je suis lasse devant tous ces plans/recettes de réalisation (réalisation de quoi?)
Bonne journée (avec ou sans carottes).
Signé:Une Gaston Lagaffe du Bouddhisme.

gigi dit:
Merci Louise, mais justement ce genre de texte se comprend quand on ne fait aucun effort de compréhention, je les voies comme des dégustations, il suffit de s'en imprégner,
ce que dit Wulong est juste Tu ne pourra discerner aucune pratique spirituelle ni aucun conseil spirituelle dans le TTK, juste des observations sur ce qui ce passe entres les êtres humains dans le quotidien sur la planète terre!

Ce que tu dis pour ne mettre que des images, j'ai justement penser à ça hier, on peut le faire dans bistro des poètes qui est sous-utilisé, qu'en penses-tu ?
Je te laisse commencer Very Happy

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Louise

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Karma Trinley:merci pour votre témoignage de compréhension.
Antoine:des bourgeons,de la sève,danse de vie.
CGigi:bonne idée!je vais chercher (malheureusement beaucoup de tableaux que j'aime (ex:Vermeer) sont protégés par le copyright)
Bonne journée-cadeau.
antoine

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Karma Trinley:merci d'être témoin de ta compréhension.
Louise: des lamas ,un yidam , Dakinis.
CGigi: excellente ton idée de communiquer par des images !
Bonne journée-cadeau.
Tensho

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais remercier Cgigi d'animer cette section sur le Tao Te king, ce livre est une source d'inspiration de manière générale, et plus particulièrement quand on pratique les arts martiaux ou une discipline énergétique
A ce propos, étant entendu que le Tao Te King ne propose pas de "recettes spirituelles", j'ai quand mème l'impression qu'on trouve des indications de pratiques liées au souffle dans ces pages :
"qui peut concentrer son souffle (qi) et ainsi redevenir un enfançon ?"

On rencontre aussi l'idée de laisser circuler l'énergie dans le corps sans blocages etc...
Qu'en pensez vous ?
lausm

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en pense que Lao Tseu a dit que le sage respire par les talons. C'est pas des blagues!
Louise

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact.Et respirer à travers les doigts.En détente comme une algue qui flotte dans l'eau;ne rien retenir.
antoine

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ressentir ! Ressentir le flux de l'énergie s'écoulait dans les doigts, dans le ventre, dans la tête , dans le corps tout entier sans rien juger ,sans rien comprendre, sans rien saisir comme une larve géniale et illuminée, comme un glandeur sur un sofa avec la force d'un Bouddha !
Allez zou ! Glisse Alice ! Merveilleuse Shakti !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: