Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques lectures

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 9:27 am    Sujet du message: Quelques lectures Répondre en citant

Reprises et editer d'un ancien topic que j'avais lancer ici il y a un an sous le pseudo "Ryûzaki" à l'époque visible ici sur ce forum.

Les Classics :

le tao te king : en général ce livres mérites une vie entière a l'étudier pour commencer a en approcher la saveurs.
les Chinois plus habitué que nous a cet philosophie, préconise de possédé et étudier 3 a 4 versions différentes du tao Te King a causes des traductions souvent hasardeuses.

j'ai bien dit les Chinois préconise, car , a l'origine, le tao te king fut écrit avec un dialecte Très très anciens qui pour êtres compris par les Chinois d'aujourd'hui, doit également être traduit.

C'est le cas des trois ou quatre classics du tao d'ailleurs.

Pour les traductions Françaises, j'en conseils au moins deux qui sont pour mois indispensable.

D'abord, celles qui st pour moi la meilleurs "collection l'être et l'esprit " éditions Devy, ensuite éditions médicis par Richard Wilhelm.

Il est conseiller d'ajouté une a deux autres traductions a votre bibliothèques cependant ^^

Les œuvres complètes de Tchouang tseu : Editions gallimard / Unesco .

Le classique du vide complet : De Lie tseu édition Gallimard/ Unesco.

Le Yi King chez Albin Michel par Cyrille Javary

Note : Il existe pour les vraie passionnée une bible complète taoïste avec des traductions de ses trois ouvrages sous le nom philosophe taoïste 2 , je trouves les traductions très anciennes et très médiocre.

Certains vous conseillerons le Huainan Zi, ouvrage en effet intéressant mais surtout pour découvrir la Chine de l'époque.

Livre utile

Sagesse libertaire taoïste : Introduction a la sainte Paresse Peut être mon préféré dans les livres utilitaire qui parle bien de wu wei . l'auteur est Erik Sablé

Wu Wei : henri Borel. Assez difficile a trouver mais trouvable et instructif .

Sagesse secrète et tao d'occident Very Happye Alexandre Pavot.

La diététique Taoïste Fort utile ^^

le guerrier érudit De Deng meng dao. le plus complet de tout les livres en se qui concernes les pratiques proprement dite du taoïsme telle qu'on le connait aujourd'hui.

Entretien intempestif sur le Tao Un bon démystificateur comme je les adore !!

Le tao au jour le jour : 365 méditations taoïste De Deng ming dao. Indispensable .

Note : Il existe de nombreux autres ouvrage utile mais il faut d'abord lires ceux ci les autres on tendance a mystifier de trop le tao surtout pour une première approche .

Ne pas oublier aussi que la lecture n'apporte pas grand choses d'un point de vue spirituel, pour cela, il faut observé, médité, respiré, contemplé.

Pour cela, rien de mieux que des excursion en forêt a contempler des arbres ou a la montagne pourquoi pas, la nature et la seule et unique voie et le seul et unique maitre de valable ...
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: