Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos du Vén. Sariputta ...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Bouddhisme du Theravada
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Admin


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3940
Localisation: Québec Canada

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 6:25 am    Sujet du message: A propos du Vén. Sariputta ... Répondre en citant

Sariputa Sutta
Samyutta Nikaya XLV.3
Sariputta Sutta

A propos du Vén. Sariputta

D'après " Three Groups de Related Discourses from Mahâvagga Samyutta", traduits par le Professeur U Ko Lay, de Yangon, édités par l'Editorial Committee, DFPPS (Myanmar Tipitaka l'association), 1998. Pour distribution gratuite exclusivement.

Le Bhagava se trouvait à Savatthi. Alors, le Vénérable Sariputta s'approcha de lui. Lui ayant rendu hommage et pris place à côté de lui, le Vén. Sariputta s'adressa ainsi au Bhagava: «Vénérable Monsieur, [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux, et se montrer amical envers les bons compagnons sont le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté.»
-- Bien dit, Sariputta, bien dit: Effectivement, [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux, et se montrer amical envers les bons compagnons sont le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté. On peut s'attendre, Sariputta, à ce que le bhikkhu qui jouit de l'amitié avec les bons et les vertueux, qui est associé avec les bons et les vertueux et qui sait se montrer amical envers les bons compagnons, cultive le Noble Octuple Sentier, pratique le Noble Octuple Sentier à de nombreuses reprises.
«Sariputta, comment le bhikkhu qui jouit de l'amitié avec les bons et les vertueux, qui est associé aux bons et aux vertueux et qui sait se montrer amical envers les bons compagnons cultive-t-il le Noble Octuple Sentier, pratique-t-il le Noble Octuple Sentier à de nombreuses reprises?
«Sariputta, dans cet Enseignement, le bhikkhu développe la Vue correcte qui est dirigée vers le détachement des souillures, vers l'absence d'attachement aux souillures, vers la cessation des souillures. et qui promeut et développe le déracinement des souillures et la rapide obtention de Nibbana. Le bhikkhu développe Pensée correcte qui est dirigée vers le détachement des souillures ... ... développe la Parole correcte ... ... développe l'Action correcte ... ... développe les Moyens de Vie corrects ... ... développe l'Effort correct ... ... développe l'Attention correcte ... ... développe la Concentration correcte qui est dirigée vers le détachement des souillures, de par l'absence d'attachement aux souillures, à la cessation des souillures, et qui promeut et développe le déracinement des souillures et la rapide obtention du Nibbana. De la sorte, Sariputta, le bhikkhu qui jouit de l'amitié avec les bons et les vertueux, qui est associé avec les bons et les vertueux, et qui sait se montrer amical envers les bons compagnons cultive le Noble Octuple Sentier, pratique le Noble Octuple Sentier à de nombreuses reprises.
«Sariputta, on peut également connaître de la manière qui suit le fait que [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux, et se montrer amical envers les bons compagnons soient le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté. Avec moi comme bon ami, les êtres qui sont sujets à renaissance échappent à la renaissance; les êtres qui sont sujets au vieillissement échappent au vieillissement ; les êtres qui sont sujets à la mort échappent à la mort; les êtres qui sont sujets au chagrin, aux lamentations, à la douleur, à l'angoisse et au désespoir échappent au chagrin, aux lamentations, à la douleur, à l'angoisse et au désespoir. En considérant [les choses] de cette manière, Sarriputta, on peut savoir que [se lier] d'amitié avec les bons et les vertueux, s'associer avec les bons et les vertueux. et se montrer amical envers les bons compagnons sont le parfait accomplissement de la Noble Vie de Pureté»

http://sangharime.com/ed/index.php?title=Sariputa_Sutta

avec metta
gigi

_________________
Que tous soient en liaison
Avec les Bouddhas des Trois Temps
Passés Présents Futurs
Ici et Maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Bouddhisme du Theravada Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com