Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pratique de la méditation...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Pratique bouddhiste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mind

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remind, s'il n'y a pas une "bonne" manière de pratiquer, alors pourquoi tant de livres, d'écrits indiquent comment procéder?
Pourquoi des stages d'initiation àa la méditation?
Pourquoi des maitres?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remind

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu changes la tournure tu passes de méditation bénéfique à
Citation:
"bonne manière de pratiquer"
.
Ca donne l'impression de vouloir s'en sortir à tout prix Laughing

But anyway ça marche quand même Laughing Laughing Laughing

Deux cas de figure possibles :

1) Pour alimenter le commerce de la "spiritualité" et des gourous.

OU (plus rare)

2) Pour justement tenter de t'expliquer ça : Ce qui n'est pas à comprendre mais à expérimenter.
La raison ne peut que s'user sur ce qui n'est pas appréhendable par elle.

Et si j'ose dire, c'est parfait ainsi.

Mais pour ton confort ou pour éviter ton inconfort car5 tu veux à tout prix croire :

TU AS RAISON...et ça, hélas, c'est la raison qui me le dicte.

Laughing Laughing Laughing
Mind

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Remind je n'essaye pas d'avoir raison, enfin si un peu forcément, mais en toute bonne foi, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
remind

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mind a écrit:
...je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Tu nous as toi-même cité du Tolle ou je ne sais plus qui, qui se serait éveillé en étant au fin fond d'une dépression à caractère suicidaire.

D'après ce que tu nous dis ce n'est ni une méditation positive ni une négative qui l'a mené là.

La méditation n'est que ce qu'on appelle en anglais "insight", une vision directe, de ce qu'il y a à voir...c'est-à-dire pas grand chose !

Mais pour continuer plus avant il nous faudrait savoir ce que tu entends par méditation ; car ce terme recouvre bien des choses y compris dans les systèmes méditatifs.

Very Happy Laughing Very Happy
Mind

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais en fait de la méditation vipassana.
Eric...

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver une vidéo de Matthieu Ricard... si ça peut intéresser quelqu'un...

http://www.strimoo.com/video/17197009/Matthieu-ricard-entretien-sur-le-tibet-et-la-meditation-avi-Dailymotion.html
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric dit:

Citation:
je viens de trouver une vidéo de Matthieu Ricard... si ça peut intéresser quelqu'un...

http://www.strimoo.com/video/17197009/Matthieu-ricard-entretien-sur-le-tibet-et-la-meditation-avi-Dailymotion.html

gigi dit:
Merci Eric pour ce lien,
il est vraiment intéressant Mathieu Ricard Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
remind

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mind a écrit:
Je parlais en fait de la méditation vipassana.

Mais encore...?
Laughing
Blek

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://strimoo.eu/video/6276264/Les-benefices-de-la-meditation-Dailymotion.html
Dharmadhatu

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2010 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Excellente en effet est la vidéo de Matthieu Ricard, comme chacune de ses interviews d'ailleurs. Il est d'une clarté limpide dans ses propos qui reflètent tellement de bon-sens et d'équilibre.

Merci Eric.

Amitié Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Pratique bouddhiste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: