Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pâté "chinois" végétarien

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Recettes Végé...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Pâté "chinois" végétarien Répondre en citant

Ce pâté n'a rien de chinois, et je ne crois pas que quiconque soit jamais arrivé à trouver une explication satisfaisante à son nom.
C'est une variante québécoise du hachis parmentier, et j'en ai préparé un l'autre jour pour des amis qui ont apprécié: je vous file donc ma recette.

Comme, par principe, je m'abstiens de cuisiner de la viande, j'ai remplacé la viande hachée par du seitan haché. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une préparation protéinique à base de farine de blé, fermentée, et qui a une consistance de barbaque.

Malheureusement, la recette requiert du maïs en crème, qu'on trouve difficilement en Europe. Si vous n'en avez pas, essayez de passer du maïs en grain au mixeur avec un peu de lait.

Pelez quatre grosse patates, faites les cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, hachez deux "steaks" de seitan avec une ou deux échalottes (je ne suis pas très respectueux de l'interdiction mahayanique des liliacées...)
placez les au fond d'une terrine allant au four.

Recouvrez le hachis avec le contenu d'une boîte de maïs en crème.

Faites une purée avec les patates, de la crème et du beurre, un peu de sel, de poivre, de girofle en poudre et de muscade, étalez cette purée sur le hachis recouvert de maïs; recouvrez de fromage râpé.

Mettez au four modéré et laissez cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bien doré.
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum! c'est bon du pâté chinois, ce que j'aime le plus dans ce met, c'est le mélange de mais et de pomme de terre, un régal,mais c'est quoi cette interdiction? (je ne suis pas très respectueux de l'interdiction mahayanique des liliacées...)

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Hum! c'est bon du pâté chinois, ce que j'aime le plus dans ce met, c'est le mélange de mais et de pomme de terre, un régal,mais c'est quoi cette interdiction? (je ne suis pas très respectueux de l'interdiction mahayanique des liliacées...)

Les liliacées ce sont l'ail, l'oignon, les échalottes et le poireau. Je sais pas pourquoi, mais de nombreuses écoles mahayaniques les condamnent en tant qu'excitants...
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yudo dit:
Citation:
Les liliacées ce sont l'ail, l'oignon, les échalottes et le poireau. Je sais pas pourquoi, mais de nombreuses écoles mahayaniques les condamnent en tant qu'excitants
...

gigi dit:
Ah bon ! c'est curieux,
cette histoire de bouffe me fait penser à l'Inde, à l'ahsram Aurobindo où j'allais manger c'était à peu près la seule place où il n'y avait pas d'épices qui vous arrachaient l'intestin, très bonne nourriture bio, très propre aussi, et ce que j'aimais bien à l'entrée de la grande salle à manger il y avait ce slogan, manger pour vivre non vivre pour manger dans le contexte Indien je trouvais cela très approprié, j'ai bien aimer cette endroit et j'y ai beaucoup méditer Smile
Dites-donc Yudo, à part faire la bouffe, faites-vous le ménage ? Razz

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erratum

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bizarre votre "truc"... L'ail est un aliment pourtant très bénéfique Wink
Est ce que le fait qu'il sorte de terre le rende "impur"? comme les pommes de terre quand elles sont arrivées en Europe...

Proverbe arabe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erratum a écrit:
c'est bizarre votre "truc"... L'ail est un aliment pourtant très bénéfique Wink
Est ce que le fait qu'il sorte de terre le rende "impur"? comme les pommes de terre quand elles sont arrivées en Europe...

Non, je pense que la raison en est qu'ils sont considérés comme excitants. De toute façon, je n'en tiens pas compte.
bagadou

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être tout simplement pour l'haleine en ce qui concerne ail, oignon et échalotte !! Cool
komyo

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon premier maitre lequel dirigeait l'intégral yoga institute a paris, disait que les yogis du nord pronaient l'abtinence de condiments comme l'ail et les oignons et que c'était le contraire dans le sud à moins que ce ne soit l'inverse.

au japon il faut s'abstenir d'ail pour aller méditer, moi je suis du nord mais j'aurai du mal a m'en passer.
J'ai d'aileurs une bonne harrissa casher ou il y a de l'ail dedans, un vrai régal Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel_paix

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce pâté n'a rien de chinois, et je ne crois pas que quiconque soit jamais arrivé à trouver une explication satisfaisante à son nom.

Citation:
Deux théories sur l'origine du pâté chinois circulent.

Selon certains[1], le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.

Selon une autre explication[2], ce mets serait originaire de la ville de South China, non loin d'Augusta, dans l'état américain du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré, faute de travail au Québec, durant les années de la révolution industrielle (fin du XIXe siècle). Dès lors, le « China pie », spécialité locale, serait devenu ici, après traduction, le « pâté chinois ».

Ces théories sont rejetées par Jean-Pierre Lemasson, auteur du livre Le mystère insondable du pâté chinois paru en octobre 2009 aux éditions Amérik Média. Selon ses recherches, les travailleurs chinois se nourrissaient simplement de riz et de soja pendant la construction du chemin de fer. De plus, il constate que le pâté chinois avait fait son apparition sur les tables des familles québécoises seulement dans les années 30, ce qui rend difficile l'hypothèse qu'il soit apparu pendant la révolution industrielle au Maine. Toujours selon l'auteur, l'origine du pâté chinois demeure un mystère.

Personnellement j'ai toujours pensé que le paté chinois était ainsi nommé comme le démontre la première théorie... Laughing Mais là c'est un vrai mystère... Laughing
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Recettes Végé... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: