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L'Islam
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yudo
Maître Zen


Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 774
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
D'ailleurs, le mot kaaba, veut littéralement dire cube..

Le mot "cube" est en fait emprunté à l'arabe "kaaba"
tirru... a écrit:

En tournant autour de la kaaba, les fidèles se trouvent projetés dans un mouvement universel inconsciemment, une sorte de microcosme universel, vu de haut ce mouvement circulaire ressemble à un mandala et représente à peu prés tout ce qui existe dans ce monde... un centre est une périphérie..

Sauf qu'en tournant à l'envers du sens solaire, on a une volonté de renversement de l'ordre cosmique...


Euuuuuh... les pêchers sont des arbres qui portent les pêches. Les péchés sont autre chose. Mais ce qui me frappe dans l'Islam, c'est que les péchés ne sont pas des fautes d'ordre éthique ou des erreurs, mais des contraventions à des obligations rituelles. On peut mentir, tuer, voler (mais pas à un autre musulman), on peut avoir un comportement sans le moindre scrupule, tant qu'on respecte les cinq obligations, pas de problème.
J'avoue que, de toute façon, le principe de la contrainte et celui de la taqqiya me gênent. La Turquie voudrait entrer dans la communauté européenne, mais il y est interdit de construire une église nouvelle, et le gouvernement y a, il y a quelques années, fermé d'office le grand séminaire orthodoxe d'Istanbul. Autrement dit, même dans le seul pays musulman officiellement laïc, la contrainte religieuse perdure.

cgigi2 a écrit:
C'est certain que les religions en générales utilisent l'ignorance des gens pour les exploiter, faire appelle à un Dieu de mystère permet à l'imaginaire des individus les pires justifications, comme les génocides et les pires atrocités, la soumission des femmes et des enfants dans bien des cas,


Cela dit, il n'y a pas besoin de religion pour cela. C'est juste qu'on dirait que la religion empire les choses.
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La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
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tirru...



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Messages: 822

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

yudo a écrit:
tirru... a écrit:
D'ailleurs, le mot kaaba, veut littéralement dire cube..

Le mot "cube" est en fait emprunté à l'arabe "kaaba"


Le mot "kaaba" veut en réalité dire "un morceau de...." et le mot cube c'est très exactement " Al Moukaäbb"

tirru... a écrit:

En tournant autour de la kaaba, les fidèles se trouvent projetés dans un mouvement universel inconsciemment, une sorte de microcosme universel, vu de haut ce mouvement circulaire ressemble à un mandala et représente à peu prés tout ce qui existe dans ce monde... un centre est une périphérie..

Sauf qu'en tournant à l'envers du sens solaire, on a une volonté de renversement de l'ordre cosmique... [/quote]

Qui sais ? Very Happy


Euuuuuh... les pêchers sont des arbres qui portent les pêches. Les péchés sont autre chose.

Merci Yudo, je vais corriger... Ceci dit il y a autant de pêchers sur canonpali.org Very Happy


Rien ne dit qu'il n'y a pas des incohérences majeures dans la religion islamique...et dans les autres religions... Tout le problème est dans les interprétations des écrits coraniques mais aussi dans le fait de ne pas ressituer chaque sourate dans son contexte historique... Et ce travail historique justement les musulmans ne l'ont pas fait...
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cgigi2
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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
C'est certain que les religions en générales utilisent l'ignorance des gens pour les exploiter, faire appelle à un Dieu de mystère permet à l'imaginaire des individus les pires justifications, comme les génocides et les pires atrocités, la soumission des femmes et des enfants dans bien des cas,

Yudo dit:

Cela dit, il n'y a pas besoin de religion pour cela. C'est juste qu'on dirait que la religion empire les choses.

gigi dit:
Oui c'est vrai, mais c'est parce que avec un Dieu qui a décider de tout à leurs places, il devient facile pour les humains de lui mettre toute la responsabilité sur le dos, un Dieu ça a le dos aussi large que tous le Cosmos Smile

avec metta
gigi

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yudo
Maître Zen


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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:

Le mot "kaaba" veut en réalité dire "un morceau de...." et le mot cube c'est très exactement " Al Moukaäbb"


Ah! C'est vrai que le premier mot dans mon Mouged est Muk''b, mais il est immédiatement suivi de Ka'b j Ku'ub (le j pour "ou")

Ce qui est marrant, c'est qu'on change de lettre, on met Q, et on a "coupole" qbt!
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ardjopa



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MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je ne connais pas assez bien l'Islam, pour juger, ceci dit, je crois que comme en toutes choses il y a du bien et du mauvais...
Certains "sages" disent qu'on reconnait l'arbre à ses fruits, et la vie de certains "prophètes" et de leurs successeurs, semble souvent assez "sanglante" et pas aussi "noble et juste" qu'on pourrait le croire en la connaissant mieux. Ce que l'on retrouve dans beaucoup de "religions institutionnalisées", entre proselytisme, guerres de religion, intolerances, abus de pouvoir envers certains êtres (femmes voir jeune filles, hommes, animaux etc)
Ceci dit, il y a aussi de belles choses, et je crois que le soufisme (la partie "esoterique et mystique" de l'Islam, si je ne me trompe pas) est une "oeuvre et voie spirituelle" qui me semble honnête et surement vraie, au -delà de tous les dogmes, lois, erreurs, imperfections et archaismes que les humains rajoutent par dessus la "Source pure"
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cgigi2
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Messages: 3940
Localisation: Québec Canada

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

De l’avant-éternité à l’après-éternité
Tout n’est qu’un simple souffle,
Un souffle libre de toutes les mélodies
Hautes et basses.



Chéris ce souffle,
Ce moment que tu apprécies maintenant.
Passes-le dans la réjouissance : il n’y a
Pas de temps pour la tristesse.

Une fois que ce moment est passé,
Il est parti pour toujours.
le temps qui t’es accordé est
plus insignifiant que ce que tu peux imaginer.

Si tu passes ce moment en riant,
Le monde sera tout entier rire.
Mais si tu tombes dans la dépression,
Le monde sera tout entier tristesse.

Ne donnes pas ton cœur à ce monde instable et
transitoire
Avec ses hauts et ses bas,
Ses tours et ses pièges

Allèges le cœur des autres ;
Aies le cœur léger toi-même,
Car c’est là le gain le plus élevé en ce monde
.

Prends soin, Nurbakhsh,
De ne pas blesser aucun cœur,
Car cela est plus précieux
que n’importe quelle couronne ou trône .

Dr Javad Nurbarkhsh



avec metta
gigi


http://www.journalsoufi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=209:un-souffle&catid=69&Itemid=54
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le visiteur



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Messages: 578
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MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ardjopa a écrit:
Salut,
Je ne connais pas assez bien l'Islam, pour juger, ceci dit, je crois que comme en toutes choses il y a du bien et du mauvais...
Certains "sages" disent qu'on reconnait l'arbre à ses fruits, et la vie de certains "prophètes" et de leurs successeurs, semble souvent assez "sanglante" et pas aussi "noble et juste" qu'on pourrait le croire en la connaissant mieux. Ce que l'on retrouve dans beaucoup de "religions institutionnalisées", entre proselytisme, guerres de religion, intolerances, abus de pouvoir envers certains êtres (femmes voir jeune filles, hommes, animaux etc)
Ceci dit, il y a aussi de belles choses, et je crois que le soufisme (la partie "esoterique et mystique" de l'Islam, si je ne me trompe pas) est une "oeuvre et voie spirituelle" qui me semble honnête et surement vraie, au -delà de tous les dogmes, lois, erreurs, imperfections et archaismes que les humains rajoutent par dessus la "Source pure"


Je partage entièrement cet avis...

Un de ces représentants les plus dignes est "le sage de Bandiagara, TIERNO BOKAR"...
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Aldous



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MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
Il existe trois grandes branches dans l'Islam. Les deux premières, les plus importantes en nombre et les plus connues sont le sunnisme et le chiisme, la troisième la plus minoritaire (2% de l'Islam) est le kharidjisme.

Ces branches sont elles-mêmes décomposées en diverses écoles. Elles sont également différemment réparties dans l'ensemble des régions géographiques à majorité islamique.

Sunniste vient de sunna qui signifie "tradition". C'est la branche la plus importante (entre 85 et 90% du monde musulman). Elle est la continuité de la tradition des tout premiers musulmans et de Mohammed lui-même.
Chiite vient de chi'a qui signifie "le parti de" ou "les partisans de", sous-entendu les partisans de Ali. Ali était le neveu et le gendre de Mohammed et ses partisans considéraient que c'est lui qui devait prendre la direction de l'Islam aprés la disparition du prophète Mohammed.
Kharidjite vient de kharadja qui signifie " se séparer de" , "sortir de" et est une scission des chiites.

On peut dire qu'il existe une quatrième branche de l'Islam qui est le soufisme. Mais le soufisme n'est pas une scission d'une des branches précédemment citées. Il est la branche mystique du sunnisme pour l'essentiel. Le soufisme est lui-même composé de plusieurs ordres et confréries.
...
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Louise



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Messages: 1191

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Loro



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Messages: 77

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le soufisme est la partie ésotérique le l'islam (plutot que mystique).
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tirru...



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Messages: 822

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loro a écrit:


Le soufisme est la partie ésotérique le l'islam (plutot que mystique).


Il me semble que le soufisme est les deux à la fois, mystique et ésotérique. L'ésotérisme est très présent dans le sunnisme comme dans le chiisme
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Aldous



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 457

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
Lorsqu' une personne s'intéresse au bouddhisme, aprés les premiers renseignements pris à propos des concepts fondamentaux du bouddhisme, c'est souvent au Bouddha lui-même que cette personne s'intéresse. Et pour cause le Bouddha est la source, le fondateur du bouddhisme. Il en est de même dans toutes les religions ayant comme point de départ une personnalité à travers ce que l'on appelle un fondateur.

Dans le cas de l'Islam cette personnalité c'est Mohammed. Aussi il est tout à fait essentiel de comprendre la valeur de l'homme Mohammed pour un musulman, comme il est important pour un bouddhiste de se pencher sur la personne du Bouddha historique.
En effet pour un bouddhiste, le Bouddha fait non seulement figure de source de sa doctrine mais aussi, cela va de soi, celui qui l'a le mieux réalisée et qui se pose en cela en modèle et en exemple, et qui montre le chemin. Il en est de même pour tout musulman avec le prophète Mohammed. Celui-ci est pour le musulman celui qui est en liaison la plus étroite avec Dieu, celui qui est le modèle et l'exemple, et celui qui guide et montre la voie.

Aussi pour tout musulman la vie du prophète Mohammed est de toute importance et est l'objet d'étude, de biographie, d'histoire officielle ou traditionnelle. Elle se prolonge naturellement avec l'établissement de la première communauté rassemblée autour de son fondateur.
...
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yudo
Maître Zen


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Messages: 774
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aldous a écrit:
...
Dans le cas de l'Islam cette personnalité c'est Mohammed. Aussi il est tout à fait essentiel de comprendre la valeur de l'homme Mohammed pour un musulman, (...) celui qui guide et montre la voie.
...


C'est un peu pour ça que je suis très refroidi lorsque j'apprends qu'il a de sa main égorgé des centaines de juifs à médine, y compris des adolescents à peine pubère, parce qu'ils avaient refusé de se soumettre à lui.
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Aldous



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 457

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

On sait que Mohammed était aussi un homme politique de l'époque. De l'époque... signifie qu'il s'engageait donc aussi dans des batailles et se battre sur un champ de bataille en ces temps, VIIème siècle, c'est se battre contre des soldats jeunes et trés jeunes. On peut ensuite forcer le trait et dire que Mohammed était un égorgeur sanguinaire en y ajoutant pourquoi pas assoiffé de sang mais je ne le pense pas. Il faut certainement voir cela en historien et analyser les motifs politiques de l'époque, ce qui n'efface pas malheureusement les batailles et les morts.
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