Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(Le Saint) est grandement parfait,

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 5:46 am    Sujet du message: (Le Saint) est grandement parfait, Répondre en citant

大成若缺,其用不弊。
大盈若沖,其用不窮。
大直若屈。
大巧若拙。
大辯若訥。
靜勝躁,
寒勝熱。
清靜為天下正。

原文 45

(Le Saint) est grandement parfait, et il paraît plein d'imperfections ; ses ressources ne s'usent point.
Il est grandement plein, et il paraît vide ; ses ressources ne s'épuisent point.
Il est grandement droit, et il semble manquer de rectitude.
Il est grandement ingénieux, et il paraît stupide.
Il est grandement disert, et il paraît bègue.
Le mouvement triomphe du froid ; le repos triomphe de la chaleur.
Celui qui est pur et tranquille devient le modèle de l'univers.

Julien 45

http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?lang=fr&l=Daodejing&no=45

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Re: (Le Saint) est grandement parfait, Répondre en citant

cgigi2 a écrit:

Il est grandement plein, et il paraît vide ; ses ressources ne s'épuisent point.

---Voilà un des plus grands thèmes du taoïsme:
ne pas épuiser ses ressources vitales, les économiser le plus possible.

---Ce "Qi", comme on l'appelle, amènera alors la vie à une longue durée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louise

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric,je crois (sans le savoir) qu'il ne faut pas épargner,ce qui n'empêche pas de développer une sagesse dans la "gestion" de ses forces;encore des nuances...par exemple,,lors de l'allaitement,il n'y a pas de phénomène de thésaurisation:plus le bébé prend du lait du sein,plus le sein se remplit;c'est pour moi une image dans la réalité de l'amour:inépuisable (là Schopenhauer pourrait nous fournir peut-être une équation avec des exponentielles)
Eric

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louise a écrit:
ce qui n'empêche pas de développer une sagesse dans la "gestion" de ses forces

---D'accord sur ce point.
Votre phrase est une bonne définition par exemple des nombreux "arts martiaux" qui sont presque tous sous influence taoïste, qui savent faire usage de leur force vitale au moment précis, mais qui insistent tous sur l'économie ménagée que l'on doit faire de cette force (ne serait-ce que pour des questions d'efficacité au combat).
Louise

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,dans les arts martiaux,par exemple,l'action efficace doit toujours avoir lieu durant son expiration et durant l'inspiration de l'adversaire,là où il est le plus vulnérable.Pour ma part,j'évite les champs de bataille.Je suis plutôt genre souris munie d'une télécommande dans une armure de chevalier.
Gérard

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric dit
Citation:
Votre phrase est une bonne définition par exemple des nombreux "arts martiaux" qui sont presque tous sous influence taoïste, qui savent faire usage de leur force vitale au moment précis, mais qui insistent tous sur l'économie ménagée que l'on doit faire de cette force (ne serait-ce que pour des questions d'efficacité au combat).

Il y a là (peut-être) un point de comparaison interessant avec le bouddhisme:
Pour les arts martiaux, la préoccupation du bouddhiste sera peut-être plus de ne pas gaspiller que de s'économiser.
D'une façon plus générale,le bouddhiste sera porté naturellement à la générosité (plus on donne, plus on peut donner), car il pense que ses ressources sont illimitées (vacuité) et il n'a pas l'espoir d'une vie éternelle (il y est déjà).
Laurent
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WU WEI les enfants, WU WEI Mr. Green !

D'ailleurs Wu wei est valable pas qu'en China, mais aussi au Japon sous un autre mots je sais plus lequel, et en Corée egalement ^^
chancalm

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes we can !!

Wulong et les autres amateurs du Tao, ça serait bien de nous faire une petite bibliographie en indiquant quelle édition vous préférez. Parce qu'il y a tellement de traductions médiocres. Very Happy

Dernière édition par chancalm le Mer Nov 05, 2008 5:26 pm; édité 2 fois
Laurent
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chancalm a écrit:
Yes we can !!

Wulong et les autres amateurs du Tao, ça serait bien de nous faire une petite bibliographie en indiquant qu'elle édition vous préférez. Parce qu'il y a tellement de traductions médiocres. Very Happy
je l'avais fait je vais tacher de te le re trouver mais je l'avais fait sur ce forum
Laurent
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec mon ancien pseudo mais c'était moi lol

http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1503

Je pense qu'on peut continuer cet liste ?
chancalm

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'ai tout copié/collé au chaud dans l'ordi Very Happy .
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: