Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pratique de la méditation...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Pratique bouddhiste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric...

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Pratique de la méditation... Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et également nouveau dans le monde du Bouddhisme...

J'aimerais savoir comment une personne pratique la méditation ( Bouddhisme Tibétain ). Y-a-t-il plusieurs méthodes ? Quelles sont-elles ?

J'ai lu quelque part que la personne qui médite est assise en tailleur avec les mains positionnées de façon à ce que la droite soit dans la gauche... les pouces joints...

Ensuite impossible de savoir ce qu'une personne fait ou pense... est-ce qu'elle récite des mantras ? Est-ce qu'elle fait des exercices de respirations ? Ou de visualisations ? ... ?

Quand vous méditez, que faites-vous ?

Existe-il un site sérieux ( pas new-age, mais Bouddiste ) sur lequel on peut apprendre ce que fait une personne quand elle médite ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dharmadhatu

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonsoir Eric, bienvenue à toi.

Il y a énormément de méditations que peut faire un pratiquant du Bouddhisme indo-tibétain.

En général sont expliquées les réflexions sur les 4 pensées qui détournent du samsara, puis les réflexions permettant de cultiver l'amour et la compassion, puis l'esprit d'Eveil, avec tonglèn par exemple, puis la vacuité, puis certaines formes de visualisation tantriques etc...

Si tu peux trouver cet excellent livre de Sa Sainteté le Dalaï Lama: Vivre la méditation au quotidien, il y a un bon nombre d'explications claires et précises, avec à la fin, un exercice de visualisation simple et donnant une première approche des méditations tantriques..

Il y a aussi le tout dernier de Matthieu Ricard: l'Art de la méditation, qui survole les différents types de méditations qui sont à notre disposition.

La posture en 7 points de Vairochana est une aide mais on peut tout aussi bien méditer sur une chaise ou allongé, pourvu que la position soit confortable et qu'elle n'empêche pas les souffles subtils de circuler.

Perso, je préfère avoir les mains à plat sur les genoux, c'est plus confortable pour mes épaules.

Bonne recherches ! Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric...

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dharmadhatu... et merci...

Je vais chercher les livres que tu me donnes et les lire...

Encore merci... Very Happy
Dharmadhatu

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Avec plaisir, Eric.

j'aurais aimé trouver des références scripturales aussi quand j'ai commencé à étudier il y a une 12aine d'années, ça m'aurait fait gagner du temps pour certains sujets.

Amitié Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ted
Admin

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dharmadhatu a écrit:
La posture en 7 points de Vairochana est une aide mais on peut tout aussi bien méditer sur une chaise ou allongé, pourvu que la position soit confortable et qu'elle n'empêche pas les souffles subtils de circuler.

Remarque importante de Dharmadhatu en effet.
On peut en effet méditer allongé sur son lit.
Paradoxalement, ce sera peut être plus difficile, à cause de la tentation de s'endormir ou de rêvasser.

Rappel : la méditation n'est pas un état de torpeur ou de flottement mais bien un état de vigilance et d'attention. Ni trop crispé, ni trop détendu.
remind

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:26 am    Sujet du message: Re: Pratique de la méditation... Répondre en citant

Citation:
Quand vous méditez, que faites-vous ?

Rien !

Moins on en fait mieux c'est !

Si on fait c'est très bien !

Si on fait beaucoup c'est tout aussi bien !

Bref on fait ce qu'on fait et on ne peut mieux faire que ça !

En fait c'est déjè fait Laughing Laughing Laughing
remind

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On peut en effet méditer allongé sur son lit.

YESSSSSSSSSSS

Citation:
Paradoxalement, ce sera peut être plus difficile, à cause de la tentation de s'endormir ou de rêvasser.

Remind ne resiste jamais à la nature. Le yantig est une excellente pratique où l'on commence par dormir tout son saoûl !

Citation:
Rappel : la méditation n'est pas un état de torpeur ou de flottement mais bien un état de vigilance et d'attention. Ni trop crispé, ni trop détendu.

Si l'on croit avoir qque chose à faire...c'est ça !
Mind

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le livre de Matthieu ricard, l'art de la méditation.
Assez déçu, parcequ'il n'explique pas à proprement parler comment méditer, mais donne plus des sujets de réflexion.

Pour ce qui est de la méditation allongé, ça me connait ^^
C'est un peu ma pratique à moi, je me retrouve souvent dans un état ou je ne suis ni éveillé ni endormi, ou je n'ai plus conscience d'être mais duquel je peux sortir d'une seconde à l'autre sans aucun engourdissement à la différence d'une sieste.
Il m'arrive aussi parfois d'avoir conscience de dormir, mais c'est autre chose.
ardjopa

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric
Chacun te donnera surement "sa vision" de la méditation, et il y aura toujours des différences, mais des points communs aussi
Le mieux est surement pour toi, d'étudier un "panorama" de méthodes ou techniques de méditation, les essayer et voir celles qui te conviennent le mieux. Il faut essayer. Et surtout voir le ou les dénominateurs communs à toutes les "techniques" méditation, car la méditation en elle-même n'est pas une technique, c'est un "état" d'esprit, ou plutot c'est retrouver l'esprit véritable, en paix, libre et clair.

Et les dénominateurs communs à toutes les techniques sont en général des choses comme : retour à soi, vigilance, concentration et/ou Attention, "prise de conscience" du présent et de notre "être vrai", lacher-prise, vision directe de la réalité....

Quelquesoit la technique méditative pratiquée, si elle est juste et efficiente, elle doit te "ramener chez toi", dans ta vraie nature, le Nirvana.

La méditation en tailleur ou demi-lotus, ou lotus si tu peux, est la base, à laquelle on peut toujours revenir, car elle favorise ce retour à notre vraie nature,à la détente et à la vigilance entre autres choses.
Mais en fait, la méditation elle-même peut être "réalisée" partout et tout le temps, à chaque instant,donc dans toute action quotidienne, si les qualités d'esprit précedemment citées, sont présentes, et peuvent être actualités, par des techniques ou sans.
Les techniques méditatives sont nombreuses, voir illimitées , tout comme l'esprit lui-même : se concentrer sur un objet, sur un mantra, une visualisation, porter son attention à sa respiration, puis sur son corps, ses sensations, ses pensées etc..., ou même "ne rien faire", comme dit remind, c'est à dire "laisser l'esprit retourner de lui-même à ce qu'il est réellement" au delà du tumulte bruyant des pensées, des émotions, des souffrances et du monde
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de base de ce qu'enseignait le Bouddha (s'asseoir par terre, le dos redressé) c'est une posture minimaliste et dynamique, où on pourrait croire qu'on ne fait rien, mais où on fait justement quelque chose qui est d'être assis, le dos redressé. En se concentrant exclusivement sur l'action en cours, on fait taire (très progressivement s'entend) le flot du blabla intérieur, ce qui permet de prêter attention à d'autres choses, moins "vocales".

Cette activité a aussi le mérite de rééquilibrer les deux extrêmes du système nerveux autonome, sympathique et parasympathique, ce qui amène aussi le corps-et-esprit à la "Voie du Milieu".
Eric...

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes les réponses !!!...

Alors si j'ai bien compris on ne fait rien. On reste juste attentif, on porte notre attention sur "...". Peut importe l'objet de l'attention... c'est l'attention qui compte. Cet objet pourrait être la respiration, notre posture, une idée, ...
Et je pense laisser venir et aller les pensées...

Je vais quand même lire les livres ;)

Merci pour tout...
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eric dit:

Citation:
Alors si j'ai bien compris on ne fait rien. On reste juste attentif, on porte notre attention sur "...". Peut importe l'objet de l'attention... c'est l'attention qui compte. Cet objet pourrait être la respiration, notre posture, une idée, ...
Et je pense laisser venir et aller les pensées...

Je vais quand même lire les livres ;)

Merci pour tout...

gigi dit:
Lorsque tu regardes passer les nuages,
as-tu l'idée de les retenir ?
Les pensées sont comme les nuages,
aussi insubstancielles,
elles apparaissent
et disparaissent,
il ne sert à rien de les retenir
avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Mind

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on ne fait qu'observer les pensées?
L'attention ne doit-elle pas obligatoirement être retenue par quelquechose?
Comment sait-on que nous méditons de manière positive?

J'aime beaucoup l'image des nuages, elle est très parlante.
Mais alors quand on médite dans la vie courante, qu'est-ce qui nous pousse à agir, si l'on ne s'identifie plus à la pensée?
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mind dit:

Citation:

J'aime beaucoup l'image des nuages, elle est très parlante.
Mais alors quand on médite dans la vie courante, qu'est-ce qui nous pousse à agir, si l'on ne s'identifie plus à la pensée?

gigi dit:
L'attention à l'observation, être attentif pour justement ne pas adhérer à ce qui passe, une attention tranquille,
lorsque tu visionne un film, va-t-il te venir à l'idée de t'accaparer d'une image, sachant que cela n'est pas réel ? que ce n'est qu'un film?

Considère donc les pensées comme un simple film qui se déroule dans ta tête, je dis bien les pensées car même si elles passent dans ta tête elles ne t'appartiennes pas pour autant, ce ne sont que des pensées qui passent, elles apparaissent et disparaissent comme les nuages, tout fonctionne ainsi dans ce monde, de réaliser cette réalité, permet de ne plus s'attacher au phénomène de la pensée,
Cela est très libérateur,

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
remind

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mind a écrit:

"Personne" ne peut obliger personne. Qui devrait observer ?

Citation:

C'est vrai que dans la vision sécurisante de la méditation il faut croire que l'on fait qque chose ?

Citation:

Pourquoi perpetuer sans cesse le monde des concepts et des idées ? Positif et négatif qu'est-ce que ça peut bien être sinon penser ?

Citation:

La vie est action. Notre biologie fait que nous agissons, ne serait-ce que de façon purement fonctionnelle. Rien que l'estomac nous rappelle à l'ordre... !

Laughing Laughing Laughing
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Pratique bouddhiste Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: