Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Islam
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Philosophies et Sagesses d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aldous

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 7:33 am    Sujet du message: L'Islam Répondre en citant

(A mes frères musulmans et à tous: As-salâm aleïkoum - que la paix soit avec vous -, je me permets un petit topo sur l'Islam.)

Qu'est-ce que l'Islam?

L’Islam est une religion monothéiste de vérité spirituelle, de lumière intérieure, d'amour, de fraternité humaine, de justice sociale, ouverte à tous les hommes et toutes les femmes et à tous les peuples sans aucune distinction de race, de pays, de siècle, de savoir ou de fortune. Il implique la foi en un Dieu unique et absolu et en la mission de Son envoyé, Mohammed, qu'Il a choisi pour la transmission de son message.

Ce message universel de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de monothéisme exige à priori de l'homme sa soumission à Dieu et son abandon total à Sa volonté. Tel est d'ailleurs le sens étymologique du mot Islam (qui signifie "soumission active et fervente"). Il se résume en peu de mots : Il n'y a qu'un Dieu ! Mohammed est un envoyé de Dieu (Son prophète).

L'Islam est donc une religion monothéiste et universelle.

C'est une religion qui a la même racine abrahamique (du prophète Abraham) que le Judaïsme et le Christianisme.

D'où vient l'Islam?

L'Islam a été révélé à homme qui s'appelle Mohammed et qui vivait à la Mecque. Les révélations qu'il a reçues ont eu lieu entre 610 et 632 aprés Jésus-Christ. Elles forment le livre sacré des musulmans le Coran (qui vient de l'arabe al qur'a « la lecture » dérivé de qara'a « lire, réciter »).

Sur quoi repose l'Islam?

L'Islam est bâti sur six piliers de foi:

1 - en l'unicité de Dieu.
2 - en ses Anges (les messages et informations que Dieu nous envoie).
3 - en ses Livres. C'est-à-dire non seulement le Coran mais aussi l'Evangile révélé à Jésus et la Thora révélée à Moïse ainsi que les Psaumes révélés à David et autres écrits anciens.
4 - en ses prophètes. C'est-à-dire non seulement le prophète Mohammed mais aussi les 124 000 prophètes (ayant reçu la révélation) qui ont précédés Mohammed, dont 314 Messagers (qui ont reçu la révélation et l'ont aussi transmise à leur communauté), parmi eux 25 sont cités dans le Coran.
5 - au jour du jugement dernier.
6 - en le destin. [qui n'est pas la fatalité]

Ces 6 piliers de la foi sont soutenus par cinq autres piliers, les témoignages de la foi, simplement appelés les 5 piliers de l'Islam:

1 - La Chahada, l'attestation de foi en l'unicité de Dieu et en la prophétie de Mohammed, c'est la plus importante.
2 - Les cinq prières quotidiennes qui peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba (située à la Mecque)
3 - L'impôt annuel : la zakat qui est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
4 - Le pèlerinage à La Mecque : au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.
5 - Le jeûne du mois de ramadan : de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit.
...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schopenhauer

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 8:02 am    Sujet du message: Re: L'Islam Répondre en citant

C'est bizarre, j'ai longtemps cru qu'ici c'était un forum bouddhiste.

Mais apparemment c'est devenu un lieu de spam pour les impostures monothéistes.

C'est là qu'on voit l'inconvénient de ne pas avoir de charte qui précise bien la finalité du forum.
Aldous

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
En tout cas le modérateur ted n'est pas contre:

http://nangpa2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1936&start=120
Louise

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Shopenhauer Junior.Forum Bouddhiste.Choix conscient d'y venir.Sans que lon vienne me polluer les oreilles avec ce que je n'ai pas sciemment choisi ;c'est comme si l'on distribuait sur le trottoir un prospectus pour un bar de strip-tease à un bikkhu;là,on peut pardonner,car le distributeur de publicités ne pouvait pas savoir l'orientation philosotruc du passant,mais je me demande quelle est l'intention d'une personne qui vient sur un forum bouddhiste et nous baragouine d'anges et de leurs bosses;il ne s'agit pas d'être intolérant,mais de refuser l'intolérance de tels intervenants.
ted
Admin

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Aldous... Smile

Bon, Louise, Schop, ce se sont que deux fils de messages, noyés quelque part dans le forum, sous la rubrique Philosophie et sagesse d'ailleurs.

Et puis, c'est bon pour notre culture, non ?

Respect aux chrétiens !
Respect aux musulmans !
Respect pour tous les pratiquants sincères de toutes les religions du monde !
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez donc juste lire cette page...

http://www.anti-religion.net/jihad_islam.htm
Louise

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ted a écrit:

Respect aux chrétiens !
Respect aux musulmans !
Respect pour tous les pratiquants sincères de toutes les religions du monde !

"A force d'entendre dire qu'il faut respecter tout et son contraire, on ne respecte rien ni personne. "
Chahdortt Djavann

Chahdortt Djavann:
Romancière et anthropologue iranienne.

Née à Azerbaïdjan en 1967.
« J'ai vécu le totalitarisme islamique et les barbaries religieuses sous tous leurs aspects. »
Zafu

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, je suis assez scotché par les réactions Shocked

Dans la section "philosophie et sagesse d'ailleurs", je ne vois pas comment on pourrait parler d'autre chose que de "philosophies et sagesses d'ailleurs"...donc notamment d'autres religions.
L'ouverture sur les autres religions n'est jamais une perte de temps, elle aide à se comprendre et à échanger. L'ignorance engendre immanquablement l'intolérance.

Certains ici semble confondre islamisme et religion musulmane. C'est du même ordre que de réduire le christianisme à l'inquisition. Vous ne connaissez donc pas de musulmans en dehors des fanatiques qu'on vous vend sur TF1 ? J'en connais et je peux vous dire que leur pratique est souvent un modèle de tolérance et de respect des règles éthiques.

Yudo je trouve ton lien trés limite.

Bref, je suis vraiment étonné de voir des propos pareils, surtout venant d'intervenants que j'apprécie Crying or Very sad
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zafu a écrit:

Dans la section "philosophie et sagesse d'ailleurs", je ne vois pas comment on pourrait parler d'autre chose que de "philosophies et sagesses d'ailleurs"...donc notamment d'autres religions.
L'ouverture sur les autres religions n'est jamais une perte de temps, elle aide à se comprendre et à échanger. L'ignorance engendre immanquablement l'intolérance.

Certains ici semble confondre islamisme et religion musulmane. C'est du même ordre que de réduire le christianisme à l'inquisition. Vous ne connaissez donc pas de musulmans en dehors des fanatiques qu'on vous vend sur TF1 ? J'en connais et je peux vous dire que leur pratique est souvent un modèle de tolérance et de respect des règles éthiques.

Bref, je suis vraiment étonné de voir des propos pareils, surtout venant d'intervenants que j'apprécie Crying or Very sad

Il est pourtant clair. Et je connais de nombreux musulmans, et il y a eu souvent des trucs qui me faisaient tiquer. Sagesses d'ailleurs certes. Mais si l'Inquisition (je rappelle qu'au départ, c'était un progrès, car il s'agissait d'enquêter pour savoir si les dénonciations étaient recevables) est une tache sur l'histoire du Chrsitianisme, nulle part dans les écrits chrétiens ne peut-on trouver de justification à ces horreurs. Alors qu'elles sont dans le Coran; en toutes lettres. Ca fait quand même une petite différence...
kay
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Sainteté le Dalaî Lama favorise les rencontres interreligieuses et c'est uniquement, dans Philosophies et Sagesses d'Ailleurs.
Nangpa reste un forum Bouddhiste. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kay
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yudo,

Il ne s'agit pas non plus d'accepter l'extrémisme. Et si cela donne des conflits.Il y en assez dans le monde.
Il ne s'agit pas non plus du forum toutes portes et fenêtres ouvertes à tous vents. Attention.Smile
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zafu a écrit:
:

Question bête: l'as-tu lu?
Zafu

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas plus que la bible d'ailleurs, ni le Tipitaka en fait. Pourquoi ? Toi oui ? Faut que je lise tout le Coran pour pouvoir proner la tolérance envers la religion musulmane, c'est ça ? ou la compil de trois passages sur un site internet dont on ne connait pas la source et les motivations peut suffire à m'éclairer sur les 1,5 milliards de pratiquants ?

Ce que je sais sans l'avoir lu, c'est que des pratiquants sincères et scrupuleux sont porteurs de belles valeurs et d'un certain accomplissement spirituel, comme c'est le cas dans toutes les religions me semble-t-il. L'intolérance n'est pas forcément là ou on l'attend.
axiste
Admin

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://oumma.com/L-extremisme-est-contre-l-Islam

Et puis on peut faire dire n'importe quoi quand on perd le juste milieu des choses...
Alors, vive la tempérance !!!
Le monde n'est pas noir ni blanc, il est tout en nuances...
Keep quiet, les peurs aussi passeront.
kay
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà débordements et conflits entre religions et entre écoles, courants...etc
Des conflits naissent parfois de bonnes choses, tant qu'il n'y a pas de blessés,
souvent les faibles et les civils, pas de guerre.
Au lieu de ne voir que les différences, regarder les liens, les traits d'union, faire des ponts entre les coeurs,
cela éviterait peut-être la mésentente et les extrêmes. Smile
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Philosophies et Sagesses d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: