Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Islam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Philosophies et Sagesses d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zafu a écrit:
Non, pas plus que la bible d'ailleurs, ni le Tipitaka en fait. Pourquoi ? Toi oui ?

Je parlais du texte qu'on trouve au lien que j'avais mis. Tu m'as donné l'impression de n'avoir considéré que le titre du lien et pas son contenu.

Mais je répète. S'il n'y a rien dans les Evangiles (ou presque rien) qui enseigne la violence envers les autres, il n'en est pas de même dans le Coran (oui, je l'ai lu). Le Coran dit que "lorsque Dieu change d'idée, on doit abandonner ses premiers enseignements" (en l'occurence ceux sur la paix, et la non-contrainte en religion) "et faire comme s'ils n'avaient jamais été donnés."

Puis, le hadith qui accompagne la Sourate de l'Epée, où il est bien spécifié qu'il faut tuer les infidèles qui refusent de se convertir ou de s'humilier, ce hadith raconte comment Mohammed lui-même a égorgé 900 juifs de Médine qui étaient dans ce cas. Les garçons, même ceux qui avaient à peine quelque poil au publis, et les femmes adultes, étaient égorgés et jetés dans la fosse commune qu'on leur avait fait creuser.

Lors de la conquête de l'Inde, les musulmans ont perpétré un des pires massacres de lhistoire del'humanité (et il n'est pas besoin d'aller chercher plus loin la raison de la disparition du Bouddhisme en Inde: tous les bhikkhus étaient concentrés dans les monastères et ils ont été systématiquement massacrés).

On aura donc vu mieux comme "religion de paix"...
Zafu

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai lu le lien. C'est un lien à charge (indubitablement) et je n'en conteste pas le contenu sans même l'avoir vérifié.
On peut stigmatiser toute religion, toute culture. Sur le même site, voilà d'ailleurs le menu pour le Christianisme :
http://anti-religion.net/christiannisme_france.htm

Rien sur le bouddhisme pour l'instant mais il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas, les contradictions et les zones d'ombres existent aussi.

J'ai la faiblesse de penser que toutes les religions sont bonnes si les personnes qui les pratiquent sont bonnes. Je suis curieux d'établir des ponts avec ces éventuelles personnes bonnes qui ne sont pas de ma culture ou confession et surtout soucieux de ne pas les blesser par le dénigrement de leur culture / religion.

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zafu a écrit:
Oui j'ai lu le lien. C'est un lien à charge (indubitablement) et je n'en conteste pas le contenu sans même l'avoir vérifié.
On peut stigmatiser toute religion, toute culture. Sur le même site, voilà d'ailleurs le menu pour le Christianisme :
http://anti-religion.net/christiannisme_france.htm

Je viens de parcourir le site en diagonale, et je dois constater que son auteur est bien plus mesuré que ce qu'on pourrait en penser. Il est au contraire extrêmement prudent, mais comme à titre personnel, je n'ai guère d'estime pour l'ensemble des religions révélées (le simple fait qu'il y soit un article de foi que les incroyants sont voués à l'enfer et doivent être évités comme porteur de contagion, implique tôt ou tard la persécution de l'autre), je pense que son témoignage mérite lecture sans a-priori.

Citation:

J'ai la faiblesse de penser que toutes les religions sont bonnes si les personnes qui les pratiquent sont bonnes. Je suis curieux d'établir des ponts avec ces éventuelles personnes bonnes qui ne sont pas de ma culture ou confession et surtout soucieux de ne pas les blesser par le dénigrement de leur culture / religion

Je penche plutôt pour le fait que les personnes bonnes tendent à éliminer de leur pratique religieuse les aspects repoussants de leur religion. Ce n'est pas pareil. Mais pour la majorité des gens, les outrances religieuses tendent à naturellement renforcer les tendances barbares qui dorment en chacun de nous. La psychologie des foules étant ce qu'elle est, j'ai tendance à dénoncer toute forme d'indoctrination susceptible d'entraîner un renforcement de ces tendances.
Zafu

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yudo a écrit:
La psychologie des foules étant ce qu'elle est, j'ai tendance à dénoncer toute forme d'indoctrination susceptible d'entraîner un renforcement de ces tendances.

La psychologie des hommes étant ce qu'elle est, tu ne peux pas dire a autrui qu'il te fait l'effet d'être quelqu'un de bien, mais que sa religion c'est fondamentalement de la merde. Je t'assure qu'il le prendra mal.

Quant à dire que les religions révélées (tout au moins l'islam et le christianisme) sont de nature à renforcer les tendances barbares naturellement présentes en l'homme (arrête moi si mon raccourci est trop rapide mais c'est ce que j'ai compris) ça ne me semble pas vrai. Si la religion sert de prétexte pour maquiller des mouvements violents, elle en est rarement la cause directe. Il y a toujours derrière de l'injustice sociale, de l'humiliation, de l'ignorance crasse, de l'endoctrinement etc.
Au contraire, les religions, et celles là pas moins que d'autres, ont été l'occasion pour des personnes sincères de tendre vers le mieux à travers les siècles, le message premier n'étant pas la violence mais l'amour, la charité, la fraternité etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zafu a écrit:
yudo a écrit:
La psychologie des foules étant ce qu'elle est, j'ai tendance à dénoncer toute forme d'indoctrination susceptible d'entraîner un renforcement de ces tendances.

La psychologie des hommes étant ce qu'elle est, tu ne peux pas dire a autrui qu'il te fait l'effet d'être quelqu'un de bien, mais que sa religion c'est fondamentalement de la merde. Je t'assure qu'il le prendra mal.

Quant à dire que les religions révélées (tout au moins l'islam et le christianisme) sont de nature à renforcer les tendances barbares naturellement présentes en l'homme (arrête moi si mon raccourci est trop rapide mais c'est ce que j'ai compris) ça ne me semble pas vrai. Si la religion sert de prétexte pour maquiller des mouvements violents, elle en est rarement la cause directe. Il y a toujours derrière de l'injustice sociale, de l'humiliation, de l'ignorance crasse, de l'endoctrinement etc.
Au contraire, les religions, et celles là pas moins que d'autres, ont été l'occasion pour des personnes sincères de tendre vers le mieux à travers les siècles, le message premier n'étant pas la violence mais l'amour, la charité, la fraternité etc.

Ce n'est pas réellement ce que je vois dans l'histoire des pays musulmans depuis le IX° siècle. Mais bon...
domlyon

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour y mettre un peu mon grain de sel, pour ma part toutes ces religions qui t'ordonnent de faire ceci ou cela, au nom d'un hypothétique dieu que personne n'a vu ni touché sauf certains illuminés ou alors de bons manipulateurs qui serait à notre epoque ou en psychiatrie ou en prison, me font toujours peur car il est tellement facile de manipuler des personnes dans la souffrance. C'est d'ailleurs ce que l'on voit en ce moment car de plus bien souvent la politique s'en mêle car pour eux aussi ca leur rend la partie facile.
Sur ceux désolé si j'ai choqué quelqu'un

Bien à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tirru...

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le judaïsme et le christianisme ont bien essayé de s'implanter en arabie heureuse avant l'avènement de l'Islam mais ils ont échoués. Les arabes attendaient depuis longtemps une religion à caractère universel qui véhicule leurs valeurs et c'est Mohamed, le Messager d'Allah qui leur a apporté. Mohamed était un homme aux qualités extraordinaires qui avaient à la fin de sa vie réussit un tour de force qu'aucun autre n'avait réalisé avant lui, unir toutes les tribus d'arabies. Il y a une petite histoire qui résume la façon d'agir de cet homme. Quatre chefs de tribus importantes de la région mecquoise se disputaient pour savoir à qui revenait l'honneur de remettre la pierre noire à sa place sur l'un des angles de la Kaaba (Axis mundi musulman, Construction cubique qui existait bien avant l'Islam autour de laquelle les pèlerins font des circumambulations rituelles) , la pierre noire était tombée suite à un effondrement me semble t'il. Comme ils n'arrivaient pas à se départager, ils décidérent de remettre la décision au premier homme qui franchirait le périmètre de la kaaba. Comme par hasard, c'est Mohamed qui le fit, il n'avait à cette époque que 25 ans et n'avait pas encore reçu la révélation divine. Ils remirent donc la décision entre ces mains. Il accepta, réfléchit puis enleva son burnous (une sorte de cape en poir le chameau) qu'il mit par terre et demanda aux quatre chefs de tribus de poser la lourde pierre noire au centre du burnous. Un fois qu'ils la déposèrent, il leur demanda de porter chacun un coin du burnous. Une fois portée, ils s'approchèrent de la kaaba et Mohamed posa la pierre à l'endroit qui lui revient.

Citation:
“Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains.. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l’épée qui créa une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes.” Mahatma Gandhi

Image de la pierre noire...

Dernière édition par tirru... le Ven Fév 19, 2010 12:34 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi cette pierre noire ? C'est un symbole? Et elle est faite de quoi cette pierre, je veux dire quel type de pierre ?
avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yudo
Maître Zen

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

tirru... a écrit:
[color=indigo]Le judaïsme et le christianisme ont bien essayé de s'implanter en arabie heureuse avant l'avènement de l'Islam mais ils ont échoués.

Ce n'est pas tout à fait exact. le Yémen et le nord du Hedjaz étaient convertis au judaïsme depuis assez longtemps, et le christianisme aussi s'était implanté, quoique avec des problèmes (martyrs de Nadjaf, au Yémen). Mais il est vrai qu'aucune de ces religions n'avait pu éliminer l'animisme primitif (primitif au sens chronologique).
cgigi2 a écrit:
C'est quoi cette pierre noire ?

C'est un bétyle, c'est à dire une pierre météorique; Dans l'antiquité, il y en avait un certain nombre au Moyen-Orient qui étaient vénérées de même. Baalbeck (Baal Beqaa) au Liban en était un exemple.
kay
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce qui est passé a fui
Ce que tu espères
est absent,
Mais le présent
est à toi."

Sagesse Arabe

"Même lorsque nous
sommes défaits
et accablés, la vie
triomphe toujours !"

K. Gibran

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yudo dit:

Citation:
C'est un bétyle, c'est à dire une pierre météorique; Dans l'antiquité, il y en avait un certain nombre au Moyen-Orient qui étaient vénérées de même. Baalbeck (Baal Beqaa) au Liban en était un exemple.

gigi dit:
Ah! Ok, ça me fait penser à un film de science fiction dans lequel, les gens avaient découvert une pierre en provenance de l'espace et finalement ils avaient tous été intoxiqués par cette pierre, cette pierre avait changer leur perception du monde d'une façon dramatique, mais là on est dans la fiction....
et je pense que ce qu'il y a de plus important pour un Musulman c'est justement d'être en contact avec cette Bétyle au moins une fois dans sa vie en se rendant à la Meque Smile
avec metat
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tirru...

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Element frappant : la kaaba est un cube noir au milieu d'une place... Un cube...noir...D'ailleurs, le mot kaaba, veut littéralement dire cube.. Le cube est fait de quatre coins et donc vu de haut forme un carré... La carré est un symbole féminin, il représente la terre avec ces quatre cycles et ces quatre saisons... La pierre noire semble aussi représenter un symbole féminin, si ce n'est LE symbole féminin par excellence... Étonnant !

En tournant autour de la kaaba, les fidèles se trouvent projetés dans un mouvement universel inconsciemment, une sorte de microcosme universel, vu de haut ce mouvement circulaire ressemble à un mandala et représente à peu prés tout ce qui existe dans ce monde... un centre est une périphérie... Un noyau des électrons... des planètes et un soleil..une galaxie et ces multiples bras, une fleur, et pourquoi pas une famille et ces enfants... En entrant dans cette danse "cosmique", ils gravitent eux aussi et se réapproprient certaines forces de la nature en s'inscrivant dans un symbole vivant...

Je tiens à signaler que dans les croyances populaires, la pierre noire est censée effacer tout les pêchés en les absorbant, voilà pourquoi tout le monde veut l'embrasser et la toucher... On dit aussi que c'est le seul objet qui est tombé du paradis sur terre et qu'elle était d'une couleur blanche immaculée... C'est justement en absorbant tout les pêchers qu'elle est devenue noire... Au delà de l'aspect croyance, il y a là toute une symbolique qui n'est pas inintéressante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
domlyon

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui coince pour moi dans toutes les religions, c'est que je trouve aisé de faire n'importe quelles conneries et ensuite ne pas en vouloir en assumer la responsabilité et attendre après un hypothétique dieu pour se faire pardonner, afin de ne plus culpabiliser.

Bien à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tirru...

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

domlyon a écrit:
Ce qui coince pour moi dans toutes les religions, c'est que je trouve aisé de faire n'importe quelles conneries et ensuite ne pas en vouloir en assumer la responsabilité et attendre après un hypothétique dieu pour se faire pardonner, afin de ne plus culpabiliser.

Bien à vous

Personnellement, ce qui m'embête c'est de mettre au centre un être de type divin, parfaitement inconnu et voilé d'infini mystères et non pas un être de type humain, un homme, mieux encore, l'humanité.
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que les religions en générales utilisent l'ignorance des gens pour les exploiter, faire appelle à un Dieu de mystère permet à l'imaginaire des individus les pires justifications, comme les génocides et les pires atrocités, la soumission des femmes et des enfants dans bien des cas,
il est si important de prendre notre responsabilité spirituelle, c'est vraiment le seul moyen de connaître par soi-même la Vérité de La Réalité, le message desBouddha est Infiniment Juste Smile
avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Philosophies et Sagesses d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: