Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tueuse de l'amour dans le studio d'RMC
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Coin des poètes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doanh

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 11:26 pm    Sujet du message: La tueuse de l'amour dans le studio d'RMC Répondre en citant

Lucy Vincent, « la chimiste de l’amour », était notre invitée du jour sur RMC.

Neurobiologiste, chercheuse au CNRS et écrivain, elle a axé ses recherches sur la mécanique biologique du coup de foudre amoureux et travaille actuellement sur la programmation génétique des rapports humains.

Comment et pourquoi tombe-t-on amoureux ? Combien de temps dure la passion ?... Toutes ces questions ont bel et bien des réponses scientifiques ! Mr. Green

http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?category/le-de-10h-45
kay
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est clair.
Il y a des formules qui ne s'accordent pas et qui font exploser la baraque !
Rolling Eyes D'autres c'est l'alchimie, l'harmonie, sans un mot, dès le premier instant et ça fait "exploser" n'importe quelle baraque aussi, mais ça l'illumine. Very Happy
Mais au risque de paraître un peu romantique, est-ce que cette cause scientifique prend en compte le mouvement des astres, quelque chose de magnétique ou autres que les sens ordinaires ou le karma ?...
La passion s'éteint, tant mieux, à un moment c'est fatiguant, il n'y a qu'à voir les addicts de l'état amoureux passionné.
La nature est bien faite.
Mais tout ça, c'est au début, après ça se régule naturellement, alors ?...
Coeur-Corps-Esprit, un ensemble...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
doanh

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ocytocine est à l'origine ... selon l'étude scientifique, nous les hommes on a besoin de beaucoup de femmes et si l'on n'y arrive pas on entre en dépression ! (Michel Bouzenah)

Dernière édition par doanh le Sam Fév 20, 2010 9:18 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lumpinee

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu une interprétation de l'amour assez judicieuse. Elle disait qu'on aimait être amoureux car on est différent, on se sent différent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kay
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a qui sont amoureux de l'amour mais n'aime, véritablement, personne.
Et peut-être même amoureux d'eux-même amoureux.
Aussitôt l'état amoureux passionné passé, ils rompent en passant à quelqu'un d'autre et quelqu'un d'autre, ainsi de suite. Leur partenaire semble une sorte de passeur, passeuse, passagère...
Je ne suis peut-être pas très objective.
Car personnellement j'ai énormément souffert d'une rupture d'un amour coup de foudre/coup de coeur, alors que j'étais en pleine phase d'attachement, me projetant même dans "un après". La passion de l'un s'est éteinte plus vite que l'autre, nous n'étions pas sur le même mode, même si le coup de foudre était réciproque au départ.
Une souffrance à tel point que j'ai eu envie de mourir et que depuis, pour peu que je sente le moindre prémisse d'état amoureux chez moi, ou chez l'autre, cela me donne de terribles angoisses, de la peur, comme face à un danger imminent.
On peut donc toujours expliquer le phénomène scientifique du fonctionnement de l'amour, après, c'est autre chose... Rolling Eyes
kay
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de dépasser la phase d'idéalisation.
C'est pas synchro, on dirait...

http://www.carevox.fr/enfants-ados/L-ocytocine-l-hormone-de-la-confiance-et-de-l-amour

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3705
doanh

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doanh a écrit:
L'ocytocine est à l'origine ... selon l'étude scientifique, nous les hommes on a besoin de beaucoup de femmes et si l'on n'y arrive pas on entre en dépression ! (Michel Bouzenah)

http://www.id-bien-etre.com/filtre-d-amour-ocytocine.html
kay
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, comme quoi, il serait vraiment dommage que des malintentionnés aillent jouer les petits chimistes avec une belle chose, que la nature fait très bien elle-même.
La confiance en spray manquerait plus que ça de moche...Rolling Eyes

L'ocytocine chez moi, s'est barré depuis longtemps Rolling Eyes Laughing je suis en déséquilibrage avec l'adrénaline, un truc comme ça sûrement.

Louise a dit Bonne soirée à ceux qui en ont besoin. Laughing
Avec un rhume, une rage de dent et un seul et dernier doliprane, je fais dans la totale. Oui merci Louise Very Happy Wink
Lumpinee

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kay a écrit:
Il y en a qui sont amoureux de l'amour mais n'aime, véritablement, personne.

Oui, tu parles "d'aimer aimer", mais pas "aimer les gens"

Notion très difficile a cerner
kay
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lumpinee a écrit:
J'avais entendu une interprétation de l'amour assez judicieuse. Elle disait qu'on aimait être amoureux car on est différent, on se sent différent.

Aimer, ce n'est pas être amoureux, cela en fait partie dans une relation de couple, mais ce n'est qu'une phase (renouvelable) ce qui est capital c'est la confiance....
Oui, on a encore plus goût à la vie, la vie semble avoir d'un coup plus de couleurs et d'éclat, on se sent des ailes, quand on est amoureux, quand on a quelqu'un à aimer, quand on aime.
On peut même se mettre à aimer le monde entier...

Différent, mais pourquoi ?
Parce qu'on est vu par l'autre tel qu'on est ? ou
parce qu'on est vu tel qu'il nous voit ?
kay
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on se sent différent parce qu'on est vu par l'autre tel que l'on est.
Dans ce cas on ne devrait pas se sentir si différent... Rolling Eyes

Les facteurs et changements "chimiques", c'est pas tout à mon avis.
kay
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre approche pour compléter :

http://www.omegatv.tv/video/1801172552/

http://www.omegatv.tv/video/1799837722/

http://www.lepasdecote.org/rubrique.php3?id_rubrique=20#haut
ardjopa

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi "l'amour" de couple, qui contient très souvent de l'attachement affectif, sexuel, parfois (ou souvent) de reproduction, voir financier ou autre, reste donc en grande partie du désir, donc égoiste, (donc en ce sens "biologique" ou hormonal, en grande partie) et je crois que c'est aussi l'avis du Bouddha, que je trouve souvent juste et sans concession là dessus.

Cela dit, il peut aussi contenir une part d'Amour spirituel, à la condition qu'il soit désinteressé, sans attachement exclusif ni possessif, et n'attende rien en retour de l'autre, à part son bonheur.

Et on constate très souvent dans le monde que cet "'amour altruiste" dans le couple, n'est pas la majorité en général, voir même plutot rare...

La "passion amoureuse", comme le désir en general, peut generer beaucoup de souffrances chez soi et les autres, et parfois il est aussi lié à l'avidité, la haine, à l'indifference (pour les autres), à l'ambition personnelle,à l'interet,à l'aversion, l'attraction, la pulsion, car désir et haine, attirance et rejet sont souvent liés dans le même "mode de fonctionnement" des êtres de ce monde...
D'où le fait qu'il n'empeche pas toujours voire produise de la méchanceté, la possession, la violence, la peur, la jalousie, la trahison, le mensonge et j'en passe... toutes ces "émotions" qu'on retrouve chez les animaux dont l'humain fait partie, et qui sont très souvent présentes. On réalise cela d'autant mieux et facilement quand on est rarement "aimé" ou désiré, quand on a été trahi, méprisé ou rejetté, bref quand on est pas dans la "passion aveugle de l'etat amoureux"

Pour moi l'Amour véritable, s'il existe, est beaucoup plus rare, il est au delà de l'égo et de ces "pulsions biologiques" et matérielles, toujours limitées et relatives, il est "spirituel", c'est ce que Bouddha appelle Metta, c'est à dire l'amour altruiste, qui comme la compassion, est désinteressé, équanime, qui s'etend à tous les êtres, sans rien attendre en retour...
kay
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la confiance qui est capitale, pour moi, ça comprend la compassion, l'altruisme. Mais apparemment cela se construit, passe par des étapes, cela ne tombe pas du ciel.
Sans cela, il n'y a pas de pérennité de la relation.
Ou bien on reste dans l'état amoureux perpétué, la passion amoureuse, comme je l'ai dit plus haut.
Le problème c'est le malentendu soit les deux sont en accord ou pas et c'est pas toujours très clair.
doanh

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-inedits-d-Anne-Roumanoff/Sons/Mais-ou-sont-passes-les-SMS-d-Anne-106881/
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Coin des poètes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: