Forum Bouddhiste Index du Forum Forum Bouddhiste
Le Coeur nous réunit... Retrouvez nous sur http://nangpa2.free.fr/phpBB3/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Non-agir...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Le Non-agir... Répondre en citant

第 三 十 七 Section Dao – Chapitre XXXVII

道常無為,而無不為。
侯王若能守之,
萬物將自化。
化而欲作,
吾將鎮之以無名之樸。
無名之樸,夫亦將無欲。
不欲以靜,天下將自定。

原文 37

Le Tao pratique constamment le non-agir et (pourtant) il n'y a rien qu'il ne fasse.
Si les rois et les vassaux peuvent le conserver, tous les êtres se convertiront.
Si, une fois convertis, ils veulent encore se mettre en mouvement, je les contiendrai à l'aide de l'être simple qui n'a pas de nom (c'est-à-dire le Tao).
L'être simple qui n'a pas de nom, il ne faut pas même le désirer.
L'absence de désirs procure la quiétude.
Alors l'empire se rectifie de lui-même.

Julien 37

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clémentine
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que le non-agir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine a écrit:
Le non agir c'est la comprehension et l'application non intellectuelle des choses divin ou et vertueuse!

Parce que la vertue voulus et calculer n'est pas la vrai vertu mais un acte d'egoncentrisme!

Le non agir est spontanée, Oh qu'il est vif, oh qu'il est naturel, il sort de nul part, on appelle ca, l'instinct donner a l'homme par le ciel!

Hihi j'aime jouer le Laotsïen :p
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ces notre ami Laurent, contente de te revoir ici toi Very Happy

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yop Gigi,

Oui j'ai lu pour la??? 3000000000000 iémes fois le Tao te king Hier, ma 951123587714 traductions , et me suis dit...Allons y :P

Bisouilles ^^
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent dit:
Citation:
Oui j'ai lu pour la??? 3000000000000 iémes fois le Tao te king Hier, ma 951123587714 traductions , et me suis dit...Allons y

gigi dit:
Eh ben !! ne me dit pa que tu as lu tout ça hier Laughing

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Laurent
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cgigi2 a écrit:
Laurent dit:
Citation:
Oui j'ai lu pour la??? 3000000000000 iémes fois le Tao te king Hier, ma 951123587714 traductions , et me suis dit...Allons y

gigi dit:
Eh ben !! ne me dit pa que tu as lu tout ça hier Laughing

avec metta
gigi

Non hier j'ai juste lu ma traduction favorite LOL.
padma

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce concept de non-agir est quand même un peu ambigu, difficile à comprendre, dans le sens où on peut le comprendre ne rien faire du tout, se contenter de vivre sans désir ni volonté d'atteindre quoi que ce soit.

Je pense que le concept de non-agir, ce serait plutôt ne pas agir contre la nature des choses. Enfin j'ai un peu de mal à définir ce terme!
Laurent
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

padma a écrit:
Ce concept de non-agir est quand même un peu ambigu, difficile à comprendre, dans le sens où on peut le comprendre ne rien faire du tout, se contenter de vivre sans désir ni volonté d'atteindre quoi que ce soit.

Je pense que le concept de non-agir, ce serait plutôt ne pas agir contre la nature des choses. Enfin j'ai un peu de mal à définir ce terme!
C'est assez ca, en faite le symbole chinois et intraduisible de manière honnorable alors il a était traduis par Wu-wei!

Il englobe :

Non-violence, Non-lutte, Non contre nature, etc etc etc
alexandra
Invité

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non agir... c'est mon dernier accouchement... pas eu le temps de la péridurale, car trop rapide :wink: Appelez moi Speedy Gonzales Mr. Green

Une contraction ça fait mal... j'agis je me crispe... là, survie oblige Embarassed sans anesthésie, je me suis dit "laisse passer"... comme l'eau... accepter... accompagner... agir effectivement dans la nature des choses! Surtout ne pas lutter...

Il ne s'agit pas d'action consciente, volontaire, rationnelle... non agir mais en fait agir en lâchant prise, en suivant l'ordre des Choses :wink:

Je peux remercier mon dernier fils de m'avoir fait découvrir ça... Very Happy
yannlago2007

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mushotoku,pour les amateurs de zen.
Selon notre vue médiane,dans le Dharma,c'est entre l'action volontariste et l'inaction.C'est agir ici et maintenant selon la Voie Octuple sans désirer avidement les résultats.

C'est une action selon des vues et des intentions ni extrèmes ni dogmatiques,et spontanée,surgissant de la Pleine Conscience,guidée par la Vie Cosmique.
le visiteur

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine a écrit:

J'expose mon avis:

Contrairement à la version chinoise, le non-agir ne consiste pas à tout arrêter mais au contraire faire disparaître ce qui les causes de notre souffrance à savoir l'ignorance.

C'est cela le non-agir: c'est parvenir à "stopper" toutes les racines de nos souffrances, à arrêter tout ce qui contribue au renforcement de notre ignorance, de nos illusions.

Nous sommes dans le "temps du rêve" disent les aborigènes.
Certains indiens d'Amerique Latine disent que nous sommes des morts-vivants parce que nous "vivons" pas réellement.

Et de quelle manière, pouvons nous stopper cette "puissance machine de l'ignorance qui forge continuellement nos illusions et nous emprisonnent au samsara.

Nous devons nous revéiller: nous devons stopper "la machine" qui crée ces illusions et qui nous tient prisonniers.
Pour ce faire, nous devons faire "agir dans le sens inverse de la machine" en cultivant tout ce qui a rapport avec la Sagesse et l'Amour, en suivant la Voie de celui qui est parvenu à se libérer de ses liens ( en or et en métal), de celui qui est parvenu à se réveiller, au Grand Réveil.

C'est cela selon moi, le non-agir! Tout simplement: stopper la machine "ignorance".

Voici mon avis.

Avec metta
le visiteur

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse pour les fautes d'orthographes. J'était tellement pressé que je n'ai pas pris le temps de me relire et de corriger les divers petites erreurs.
Je vous remercie d'avange pour votre indulgence.

Avec metta
Taozen

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

le visiteur a écrit:
Clémentine a écrit:

Mon avis:
Contrairement à la version chinoise, le non-agir ne consiste pas à tout arrêter mais au contraire faire disparaître ce qui cause notre souffrance à savoir l'ignorance.

Je pense que le non-agir taoïste, le wu-wei, est initialement comme Padma et Alexandra le voient:
c'est, en premier, non pas ne rien faire, mais ne pas agir à l'encontre de l'harmonie naturelle du déroulement des choses.

Le Visiteur ajoute à cela une idée différente mais pas incompatible: faire disparaitre l'ignorance.
C'est intéressant mais c'est une deuxième idée distincte de la première, complémentaire.
Je la vois comme un essai de "bouddhisation" du Tao.
Au reste cela se conçoit, car si le bouddhisme a réussi à s'implanter à côté du Taoïsme, et à échanger des idées avec lui, cela n'a pu se faire que par l'ajout d'interprétations comme celle que propose Le Visiteur.
En somme, Le Visiteur résume en quelques phrases ce qui a demandé des siècles en Chine: l'assimilation de la pensée indienne à la pensée chinoise, sans dégradation du bouddhisme.
cgigi2
Admin

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le visiteur dit:

Citation:
Je m'excuse pour les fautes d'orthographes. J'était tellement pressé que je n'ai pas pris le temps de me relire et de corriger les divers petites erreurs.
Je vous remercie d'avange pour votre indulgence.

Avec metta

gigi dit:

On ne peut stopper la machine du Samsara et pratiquer le non agir en étant trop pressé, avoir confiance en pratiquant la Foi en le Dhamma permet de relaxer d avantage et de mieux pratiquer le non-agir Smile

avec metta
gigi

Ici et Maintenant
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Bouddhiste Index du Forum -> Taoisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: